La Magnanerie - Site troglodytique

A propos du site de la Magnanerie

Niché dans la verdure, le site troglodytique de la Magnanerie de Bourré offre aux visiteurs en quête d’authenticité une visite haute en couleur. Dominant le Cher, ce paradis enchante petits et grands par sa beauté, sa tranquillité et l’univers mystérieux de ses galeries perçant le cœur d’un joli coteau exposé plein sud.

Les habitants

Les habitants du site (et oui, l’endroit est toujours habité) se feront un plaisir de vous faire découvrir leur petit « chez eux » : les anciennes carrières d’extraction de tuffeau (vous savez, la pierre des châteaux), la magnanerie du XVIIe siècle (historique de la production de soie en Touraine et élevage de vers à soie) et, plus généralement, l’histoire et les secrets de cette demeure paysanne creusée dans la roche.

Les visites

La visite guidée (pas de visite libre) de 75 minutes environ, assurée par les habitants des « troglos » eux-mêmes avec humour et bonne humeur, sera l’un des temps forts de votre séjour ou de votre passage dans la région. Et si vous vous demandez comment, à notre époque, on peut encore habiter « là-dedans », ils se feront un plaisir de vous l'expliquer tout en vous dévoilant une partie de leur intérieur. La visite est guidée en français ; un résumé écrit est disponible en 5 langues pour le confort de nos visiteurs étrangers.