La Magnanerie - Site troglodytique

Votre visite

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de votre visite guidée de La Magnanerie.

Les troglos

Les troglodytes - habitants des « troglos » - apprécient depuis de nombreuses générations un art de vivre proche de la nature, une certaine liberté pour l’aménagement des espaces, un esprit d’originalité indéniable. Le silence, les jeux d’ombres et de lumières sur la roche, les courbes façonnées dans la pierre font des maisons troglodytiques un habitat singulier et hors du temps. Un véritable... cocon que vous aurez l'occasion de découvrir en compagnie de vos hôtes.

La soie de Touraine

L’histoire de la soie à Tours remonte à Louis XI qui décida en 1470 d’implanter la première manufacture royale de soie à Tours. La présence de la cour en Val de Loire et l’utilisation de la soie lors des innombrables fêtes qui y sont données, contribue à son incroyable essor. Un siècle après sa création, la soierie fait travailler près de la moitié de la population. Tours rivalise alors avec les plus grandes villes italiennes. La concurrence de Lyon, l’éloignement de la cour de Touraine, les guerres de religions, affaibliront cette activité, qui disparaîtra quasiment avec la Révolution. Les années 1830 et la généralisation des métiers Jacquard donneront un nouveau souffle à la soierie Tourangelle. Elle se spécialise dans l’étoffe d’ameublement. En Touraine, seules les soieries Roze sont encore en activité, travaillant pour les décorateurs du monde entier et offrant un savoir-faire d'exception transmis depuis des générations.

La Magnanerie

Ce mot désigne le local, généralement muni d'un système de chauffage, où se pratique aujourd'hui encore l'élevage du ver à soie (sériciculture).

Les différentes étapes de production des cocons (incubation, alimentation des vers à soie, délitage, encabanage, décoconnage, ….) vous seront présentées par l'un des éducateurs / éleveurs (voir rubrique "Nos Vidéos").

La carrière de tuffeau

Dite "de lumière" ou "des rois", la pierre de Tuffeau marque de son sceau minéral l'une des plus belles régions de France. C’est justement de Bourré que provient la pierre d'œuvre la plus noble, utilisée dans la construction des châteaux et demeures aristocratiques principalement : le tuffeau blanc. Constitué il y a fort fort longtemps de restes d'organismes déposés au fond de la mer et de fragments de roches apportés jusqu'à celle-ci par les cours d'eau sous forme d'alluvions, le tuffeau est donc, tout comme la craie et le falun, une roche sédimentaire.