Il est important de noter qu’une partie de la visite se fait à l’extérieur. La chaleur dans notre jardin ne sera pas différente d’ailleurs en Loir-et-Cher !
De plus, nos galeries ne sont pas à 12°c car elles sont en façade (ferme troglo).
Nous serons heureux de vous accueillir chez nous mais nous ne voulons pas que vous nous choisissiez pour de mauvaises raisons (le frais … que nous n’aurons pas en ces journées de forte chaleur !).
Prévoyez de quoi vous hydrater car nous n’avons pas de “buvette”.
S’il fait chaud, de nombreuses personnes auront l’idée de venir chez nous. Il y aura donc sans doute affluence et notre capacité d’accueil est limitée.
Nous estimons l’âge minimum à 6 ans.
La bonne question à se poser est : “Mes jeunes enfants apprécieront-ils une visite guidée de 90 minutes ?”
Quelle que soit votre décision, nous vous inviterons, le cas échéant, à quitter la visite si de jeunes enfants (ou bébés) viennent perturber le confort d’écoute des autres personnes présentes.
A court d’idées pour occuper vos jeunes enfants ? Nous vous invitons à consulter le site internet http://41.kidiklik.fr ; vous y trouverez plein de chouettes activités à leur niveau.
Seuls les groupes doivent réserver !
Il n’est pas possible de réserver pour une visite individuelle.
Le site est accessible 15 minutes avant chaque visite pour la vente des billets d’entrée ; nous vous invitons donc à vous présenter dès l’ouverture des grilles, surtout en saison.
A partir du 13 juillet, nous proposons un créneau matinal à 10h00 (ouverture des grilles à 9h45). Nous vous conseillons vivement les horaires du matin (10h00 et 11h30) qui seront généralement plus calmes (et plus frais) que les créneaux de l’après-midi.
NON ! Le site est habité ; il s’agit de notre maison. Vous passez notamment dans notre salon, notre salle de bains, notre cuisine, notre salle à manger. Raison pour laquelle aucun accès n’est possible en dehors des visites guidées proposées.
Votre visite aura lieu en partie à l’extérieur (dans notre beau jardin) et en partie dans les caves creusées en façade (nous sommes sur de l’habitat troglodytique).
Contrairement à d’autres sites installés sur de profondes galeries dont la température est de 12°c toute l’année, vous trouverez chez nous un circuit de visite en phase avec la température extérieure. Pas besoin donc de prévoir la petite laine (sauf si vous venez en hiver).
Il est important de noter qu’une partie de la visite se fait à l’extérieur.
Prévoyez donc un vêtement vous protégeant de la pluie et laissez poussettes et sacs à dos dans la voiture.
S’il pleut, de nombreuses personnes auront l’idée de venir se mettre à l’abri chez nous. Il y aura donc sans doute affluence et notre capacité d’accueil est limitée en cas de pluie.
Cela fait bien longtemps que la soie n’est (quasiment) plus produite en Europe. Nous ne sommes donc PAS producteurs de soie.
Comme vous l’apprendrez lors de la visite, de nombreuses magnaneries existèrent en Touraine. L’une d’entre-elles fut creusée dans la roche, chez nous à Bourré. Nous profitons de la présence de ce local historique pour “éduquer” à nouveau des vers à soie (généralement de la mi-mai à la mi-septembre), pour le plaisir de nos visiteurs.
En saison, vous verrez donc des chenilles mais ce sera à titre purement “éducatif”. Hors saison, la Magnanerie vous livrera tous les secrets de cet élevage particulier à grand renfort de matériel, de cocons, de “graines” et autres découvertes ….
Liquide ou chèque. Nous n’acceptons ni la CB ni les chèques-vacances.
Bien entendu. Notre Golden Retriever Elska sera ravie d’avoir de la compagnie !
Merci de noter que Cookie (le chat de la voisine) participe à la plupart de nos visites. Si votre chien n’accepte pas la présence d’un chat (Cookie, lui, n’a peur de rien !!!), il sera sans doute compliqué de mener une visite sereine …
Evitez d’entrer notre adresse dans votre système de navigation ; peu de GPS nous trouvent ainsi.
Coordonnées GPS : latitude 47.3461 – longitude 1.2161
Le mieux est de suivre les panneaux vers Montrichard puis Bourré. Nous sommes situés sur la route principale qui traverse le village, à 250 mètres avant l’église en venant de Montrichard.
Attention, les communes voisines de Bourré et Montrichard ayant fusionné en Montrichard-Val-de-Cher, veuillez notez que la Magnanerie se situe bien à Bourré.
Notre chemin est interdit aux véhicules. Il faudra donc vous garer en bas, le long de la route principale et monter à pied les 50 derniers mètres.
Oui sauf cas exceptionnel où un jour férié tomberait un mardi, jour de fermeture hebdomadaire.
Non. Toutefois, nous saurons vous renseigner deux aires de pique-nique proches. Attention, elles ne sont pas “couvertes”.
Il existe également un restaurant dans le village même : “Le Chapelier”. Nous vous le recommandons vivement.
Hélas non. Une pente raide ainsi que deux escaliers creusés dans la roche sont d’insurmontables obstacles pour un fauteuil.